Cours,TD,TP
Support de TD/TP #
Thème 1 : Nombres complexes #
- Translation, changement d’échelle, rotation
- Animation d’un système solaire
- Animation d’un oiseau battant des ailes
- Fractale (Julia)
- Les slides des parties nombres complexes et interpolation.
- Le corrigé des TD/TP
Thème 2 : Interpolation #
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Interpolation linéaire et bilinéaire
- Interpolation de couleur le long d’une droite, remplissage d’un rectangle;
- Interpolation des formes décrites par des polygones 2D;
- Interpellation de déplacement le long d’un polygone.
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Pour le CM, voir le PDF du thème 1 plus haut.
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Les fichiers
poly1.h
, etc. sont ici et aussi dans le dossierdata/lifami_polygon
de Grapic.
Thème 3 : Des applications liées à la physique #
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Système de particules, gravité;
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Système masses-ressorts
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Une unique particule Nuage de particule et des planètes simulées Système masse-ressort
Thème 4 : Des applications liées à la biologie #
- Proies/prédateurs simulés;
- Équations de prédation de Lotka-Voltera;
- Algorithmes évolutionnistes simples.
- Les slides sont ici
- Le corrigé du jeu de la vie
- Le corrigé de Lokta-Voltera
- Le corrigé de Proie-Prédateur
- Le corrigé de la partie évolution des couleurs des insectes
Thème 5 : Des applications liées à l’économie #
- Simulation en économie : Loi de Hotelling, simulation des vendeurs de glace
- Le CM porte sur des révisions
- Le corrigé
Des anciens sujets pour réviser #
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Simulation de la circulation de voiture avec embouteillage en accordéon apparaissant automatiquement
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Bruit de Perlin pour générer la silhouette de terrain formant un paysage
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Simulation de la surface 1.5D de l’eau en mouvement
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Simulation de l’équation de la chaleur sur une grille régulière 2D
- Équation de la chaleur : une grille avec source de chaleur, mur, air ⇒ évolution de la température
- Notion intuitive du Laplacien : une case veut être de la même température que la moyenne de ses voisines
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Réaction, diffusion en biologie avec application aux générations de motif d’animaux
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Apprentissage statistique simple. L’objectif est de régler par apprentissage, la direction et la force de tir d’un boulet vers sa cible. Un nuage de boulet est tiré. L’algorithme ne garde que ceux qui ont touché leur cible et calcule la moyenne et l’écart type des boulets gagnants.
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Un mini-jeu où l’utilisateur doit dessiner des obstacles à une balle pour qu’elle rebondisse vers une cible.
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Échantillonnage de Poisson ( Poisson sampling)
- Les cercles se repoussent les uns les autres autres pour échantillonner l’espace avec une distribution au sens de Poisson.
- Les cercles se repoussent les uns les autres autres pour échantillonner l’espace avec une distribution au sens de Poisson.
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Il y a de nombreuses idées à trouver ici
- NetLogo Material Sim Grain Growth model. . Blikstein, P. and Wilensky, U. (2005). Center for Connected Learning and Computer-Based Modeling, Northwestern University